STERILISATION
Faire stériliser votre animal dès son jeune âge évite des reproductions indésirables et des abandons.
La castration pour les mâles (chiens ou chats) permet de limiter les risques de fugue et de bagarre.
L'ovariectomie pour les femelles (chiens ou chats) permet d'éviter les tumeurs mammaires, infections et tumeurs de l'utérus. Elle permet également d'éviter la surpopulation des animaux errants.
La stérilisation est obligatoire pour les chiens de 1re catégorie, attestée par un certificat délivré par le vétérinaire.
Pour les chats libres, la loi permet au maire la gestion de leur population en les stérilisant et les identifiant.
10 ans sous pilule contraceptive
et voilà le résultat !
Cette pauvre chatte a fini par développer d'énormes tumeurs.
1 seul chaton sur 4 trouve un foyer
Nos rue sont envahies de chats errants, affamés, terrorisés et malades. Ces chats ne présentent pas de danger pour l'homme, mais leur nombre croissant provoque des nuisances (bagarres, cris, marquage de territoire...) qui génèrent souvent des éradications cruelles.
Comment en est-on arrivé là ?
Le chat a une capacité de reproduction impressionnante : un couple d'individus peut potentiellement engendrer plus de 20 000 descendants en 5 ans.
Pourtant, la majorité des possesseurs de chats continue à ne pas juger utile de les faire stériliser. Ils réussissent à placer la première portée dans leur entourage. Pour la deuxième et les suivantes, ça se finira, dans le meilleur des cas dans un refuge, mais plus souvent par une annonce sur Internet, par un abandon sur la voie publique ou... dans une poubelle.
En finir avec les préjugés
Stériliser, c'est sauver des vies
Limiter la surpopulation féline par la stérilisation des femelles (et la castration des mâles) est la seule solution pour donner une chance d'adoption à tous les chats qui attendent désespérément en refuge ou dans la rue d'être accueillis dans un foyer.